Humain enfin !

(Re)devenir humain à l’ère digitale

Précommandez avec -20% de réduction au prix de 24 € (au lieu de 30 €)

A propos du livre

Que peut-on attendre des technologies ? Est-ce que le solutionnisme technologique est LA solution aux maux de l’humanité ? Force est de constater que le “tout-technologie” n’est qu’une partie de la solution. Pourquoi ? Parce que progrès technologique et progrès social ne vont pas de pair par essence. Il apparaît nécessaire de revoir notre manière de fonctionner, nous en tant qu’humains. Les technologies sont une opportunité, une opportunité pour nous de re-devenir humAIns (AI = Artificial Intelligence). Les technologies ne sont que des outils pour élargir notre champ des possibles.

Comment faire pour mettre les technologies au service de ce progrès social ? D’une part, en développant notre singularité humaine, ce qui fait notre différence par rapport aux machines, notamment nos soft skills (empathie, intuition, créativité, intelligence collaborative, intelligence émotionnelle, résilience…). D’autre part, en favorisant la coévolution entre l’Homme et la machine, une coévolution durable avec du sens / une intention permettant la simplification de la vie au quotidien dans le cadre d’une approche systémique globale.
Les choix sont entre nos mains.

 

Rendons aux machines les process et reprenons possession de notre humanité.

CONTENU

Partie 1. L’aliénation de l’homme avec les révolutions industrielles

Partie 2. Mieux se comprendre pour mieux agir

Partie 3. Soyons V.E.L.O.C.E.S !

Conclusion. Manifeste pour un hyper humanisme ouvert et inclusif

Introduction

« HumAIns enfin !», oui mais comment en est-on arrivé à cette exclamation, quasiment ce cri avec étonnement et délice ?

En mettant en perspective plusieurs siècles d’histoire, il apparaît clairement que nous sommes à un carrefour pour l’Humanité. Nous sommes en crise, notre système est en crise. La crise est un révélateur nous disant « eh, toi, faut bouger là ! » Lavoisier avait tellement raison : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Allégorie permanente du changement et de l’exploration éclairée. La crise dans nos cultures occidentales est anxiogène car nous voyons d’un mauvais œil ce qui vient bouleverser un ordre établi, nos habitudes… Alors inspirons-nous des cultures asiatiques qui voient dans chaque crise des menaces, mais surtout des opportunités pour créer, inventer, innover.

Pour bien comprendre d’où nous venons et permettre de mieux percevoir vers où nous allons, 3 parties sont proposées à votre sagacité.

Tout d’abord, dans la Partie 1, nous vous proposons notre grille de lecture des révolutions industrielles et digitales qui ont conduit à l’aliénation de l’Homme… par l’Homme. En poussant les processus à outrance et leur optimisation permanente, nous avons mécanisé notre société avec des règles, des procédures et donc créé des habitudes. Aujourd’hui, la remise en question de celles-ci crée une multitude de crises, de dangers mais surtout d’opportunités !

Ensuite, dans la Partie 2, nous faisons un tour d’horizon de ce qu’est être Humain avec une approche neuroscientifique. Au fond, c’est bon d’être Humain et nous en savons désormais un peu plus sur notre mode de fonctionnement même si de nombreux mystères restent encore à résoudre. La meilleure connaissance du fonctionnement de notre cerveau (neurosciences et sciences cognitives) nous permet notamment de comprendre comment nous agissons, réagissons et donc développons nos facultés d’adaptation.

Enfin, dans la Partie 3, nous proposons une méthodologie et des pistes pour être « Humain enfin » à l’ère digitale, une méthodologie pour être V.E.L.O.C.E.S ! Ou comment s’assurer d’être en mesure de saisir les opportunités plutôt que de rester bloqué sur les dangers potentiels.

Chapitres

Pages

Face au phénomène de malnutrition digitale, nous souhaitons que les soft skills soient favorisées. En route pour un hyper humanisme qui s’oppose au transhumanisme.

Dans un monde incertain, la méthode "VELOCES" permet d'avancer avec pertinence. Nous sommes tous acteurs. Merci Arnaud et Emmanuel pour votre engagement. Que l'aventure continue !"

Marianne Gaulhet-Dureau, Innovation & Transformation Catalyst @ GE Healthcare

Enfin un accompagnement à la transformation digitale qui mélange technologies et compétences humaines. Super !

William Eldin, fondateur Groupe XXII

J'ai adoré mener un parcours de formation sur 1 an avec Digilian pour un groupe international. Merci pour votre fraîcheur et votre dynamisme. Restons VELOCES.

Denis Reybard, Dean IDRAC Business School – Campus of Paris

A PROPOS DES AUTEURS.

Emmanuel Fraysse

Digital native pro depuis 20 ans, Emmanuel Fraysse a travaillé dans les start-ups puis de grandes sociétés comme Microsoft avant de créer son cabinet de conseil digital. Désormais Directeur associé du cabinet Digilian spécialisé en Business Transformation, il a écrit plusieurs livres, enseigne dans diverses écoles (Sciences Po, …) et pratique aussi l’hypnose pour faciliter le changement.

Arnaud Winther

Arnaud Winther accompagne les projets complexes de réorganisation de grands groupes et ETI depuis plus de 20 ans. Expert en Lean Management, il s’est formé au coaching professionnel et à l’hypnose pour toujours mettre l’humain au coeur de ses projets. Digital Humanizer et Directeur associé de Digilian, Arnaud met maintenant ses compétences au service de la transformation digitale de ses clients.

autres livres

Business is Digital - Version française

Business is Digital - Version anglaise

Business is Digital - Version russe

Facebook Twitter et le web social : les nouvelles opportunités de business

Livre blanc

LEAN BUSINESS TRANSFORMATION

Passez à l’action avec le Lean Business Transformation